ERGOMARIN À DOMICILE
   
 
Suite à la demande d'un médecin prescripteur, parfois même suite à la suggestion d'une infirmière, l'ergothérapeute fait une 'visite' à domicile chez une personne qui chute souvent ou qui est empêchée par sa mobilité réduite ou un autre handicap d'entreprendre correctement ses actes de la vie quotidienne.

L'ergothérapeute utilise son savoir-être et son savoir-faire pour s'introduire dans la vie intime de cette personne afin d'évaluer, par exemple, une situation qui provoque des chutes. La visite à domicile est une intervention qui me tient personnellement à coeur. Souvent, le prescripteur inscrit une seule séance sur l'ordonnance. En principe, je négocie avec le prescripteur afin d'avoir au moins une seconde séance afin de mener à bien la visite à domicile:

La 'visite' à domicile est un savoir-faire de l'ergothérapeute. Tout d'abord, elle observe le lieu de cette personne 'inconnue' en même tmps qu'elle se présente et explique souvent son métier et la raison de sa 'visite'. Elle doit, en une heure environ, se présenter, expliuer sa 'visite', s'adapter la situation et à la personne, évaluer les problèmes et les résoudre. J'invite chacun à faire l'expérience toute simple de rendre une courte 'visite' à un ami et de lui proposer de déplacer sa table de salon parce qu'elle vous semble dangereuse dans la position dans laquelle votre ami l'a mise. Votre proposition peut être la bienvenue si vous utilisez les bonnes manières et si vous avez de bons arguments.

La 'visite' à domicile est un premier contact avec une personne inconnue. Cette 'visite' est parfois ressentie comme une intrusion dans la vie intime de la personne. L'ergothérapeute évalue une situation qui est problématique. Elle doit utiliser son savoir-être pour proposer, dans un deuxième temps (deuxième séance souvent), de déplacer, enlever, apporter des aménagements afin de sécuriser ou des moyens auxilaires afin de faciliter la vie quotidienne de la personne et palier ou réduire la problématique. On lui demande souvent d'être 'architecte', 'décorateur d'intérieur', 'menusier', 'bricoleur' et ême 'sanitaire' et d'agir en 'psychologue' !

Extrait d'un recueil personnel "La visite à domicile" basé sur
les expériences de 11 années de pratique