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L'egothérapie est une profession de la santé qui donne des services à des enfants pour qui l'habilité à fonctionner dans la vie de tous les jours est perturbée par une blessure ou unedéficience physique, des retards de développement, une maladie mentale ou autres. Le but de l'ergothérapie en pédiatrie est d'aider les enfants à parvenir à une qualité de vie satisfaisante, une autonomie et une productivité selon leur âge.
L'ergothérapeute travaille à lever les barrières qui entravent le développement des enfants et à faciliter l'intervention des aidants naturels auprès d'eux, dans leurs activités de la vie quotidienne.
Les ergothérapeutes évaluent non seulement les impacts des incapacités, mais aussi les facteurs psycho-sociaux, communautaires et environnementaux qui influencent le rendement occupationnel.
Les ergothérapeutes en pédiatrie utilisent des activités adaptées et significatives, telles que le jeu, en travaillant et en améliorant certaines fonctions recherchées chez l'enfant, afin d'atteindre le maximum d'autonomie en fonction de son âge, tout en tenant compte de ces capacités et de ces limites.
Ils peuvent agir directement, avec l'enfant ou avec le parent, ou indirectement par l'adaptation de son environnement à la maison ou à l'école, que ce soit avec des aides techniques ou avec d'autres services nécessaires à son fonctionnement.

C'est suite à des évaluations prémilinaires que l'ergothérapeute aura une vision précise des limitations de l'enfant et pourra établir des solutions qui répondront avant tout à ses besoins, mais également à ceux du parent. L'ergothérapie fait également parti d'une équipe interdisciplinaire.

Lors d'une première rencontre avec l'enfant, le plus grand défi pour l'ergothérapeute est d'entrer en relation avec celui-ce en établissant un lien de confiance et de sécurité. Ce lien lui permettra, par la suite, d'interagir et de tenter d'atteindre les objectifs visés pour l'enfant. L'ergothérapeute doit savoir respecter et être à l'écoute des réactions et des intérêts de l'enfant pour le motiver à poursuivre sa participation. Parfois, il doit user de créativité et de débrouillardise pour permettre une bonne collaboration de celui-ci.


APPROFONDIR
L’ergothérapie avec les enfants et les jeunes
Article sur le site de l'association ase
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